Actualités du monde du piano sur internet
Actualités du piano du 17 au 23 mars 2015
Gustave Samazeuilh(1877-1967)
Complete piano works
Intégrale des oeuvres pour piano
OLIVIER CHAUZU, piano

Ce disque en est un peu le prolongement de deux disques déjà enregistrés par le pianiste Olivier Chauzu, l'un en 2007, la suite "Iberia" du compositeur Albeniz, et un autre paru en 2008, l'intégrale des oeuvres pour piano de Paul Dukas, compositeur dont est célébré cette année le 150ème anniversaire, puisque Gustave Samazeuilh, compositeur français, d'origine bordelaise, encore moins connu de nos jours que son maître, fut l'un des élèves de Dukas, qui lui-même fut élève d'Albeniz. Olivier Chauzu explique d'ailleurs, à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "La parenté est évidente. Le style d'écriture est ressemblant : la même densité harmonique s'y retrouve, très germanique (les deux compositeurs admiraient Beethoven, mais aussi le wagnérisme et le mahlerisme), ainsi que le goût français : le debussysme et ravélisme."
Egalement pianiste et critique musical , Gustave Samazeuilh, méconnu aujourd'hui , fut pourtant une des figures centrales de la vie musicale parisienne pendant plusieurs décennies, au début du 20ème siècle.......cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
A écouter : le pianiste Olivier Chauzu était invité au dimanche déal de France Musique (Animé par Arièle Butaux) mercredi( heureusement avant la grève de Radio France) et l'émission diffusée hier ... et a joué un extrait de la sonate de Dukas : Scherzo de la Sonate et une des pièces de cette intégrale de Gustave Samazeuilh : Chanson à ma poupée., et a accompagné la chanteuse Yael Naim dont vous aviez pu voir une récente vidéo dans l'actualité, un titre de son disque en version acoustique différente du disque ( à '(re)voir ici )...cliquez ici
Dimanche 29 mars 2015 à 17h30 Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption - 1 rue Gacon 69250 Neuville-sur-Saône
Florian Caroubi, lauréat du premier prix du concours international de Montrond-les-Bains (2012), et du prix du public au concours international « Alain Marinaro » (2012) est le prochain pianiste à donner un concert dans le cadre des concerts Pianissmes. Avec Nicolas Baldeyrou, Professeur de clarinette au CNSMD de Lyon et soliste de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, ils vous invitent pour un voyage musical passionnant au tournant du 20ème siècle, entre romantisme triomphant et modernité naissante dans le cadre exceptionnel de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Neuville sur Saône...cliquez ici pour en savoir plus et voir une vidéo
Qui dit premier jour de Printemps pense au Sacre par Stravinsky , une oeuvre que les deux soeurs Lidija et Sanja Bizjak avaient enregistrée dans un précédent disque. Et un compositeur que l'on retrouve cette fois dans une sonate pour deux pianos dans leur nouveau disque. Une sonate réalisée 30 ans plus tard mais assez curieusement d'apparence moins " moderne" ... ainsi le premier mouvement est de style néo-classique mais avec un contrepoint bachien du 20ème siècle cependant, élaboré d'après une technique de composition connue comme " Pandiatonisme" ( terme inventée par le musicologue Nicolas Stonimsky pour décrire l'utilisation libre de la gamme diatonique par opposition à la gamme chromatique et parfois ddésignée comme " white-note musique" en références ausx notes blanches du clavier de piano.
Mais ce n'est sans doute pas l'oeuvre la plus intéressante de ce disque qui comprend surtout deux concertos pour deux pianos et orchestre , celui de Francis Poulenc, largement réputé en France, à juste raison, le plus joué de tout ce répertoire, d'ailleurs l'auteur du livret Jeremy Nicholas , indique " que ce n'est guère difficile à comprendre : " moult mélodies mémorables, musique généralement légère , gaie et directe (selon Poulenc lui même ) , et source d'inspiration éclectiques, constitutives de sa voix unique.", et celui moins connu , de Bohuslav Martinu(1890-1959), mais l'un des compositeur Tchèque les plus notables, qui a du fuire aux Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale. Dans un ouvrage consacré au compositeur, l'autre F. James Rybka suggère que les trois mouvements de ce concerto décrivent le périlleux voyage de Martinu fuyant les nazis : " il utilise le piano comme un avion de guerre ettcombat pour créer un troubillon d'émotion dans le final". On admire les deux pianistes dans les parties de piano extrèmement exigeantes et dont l'énergie communicative est encore remarquable ! Pas question de s'endormir même pendant l'adagio qui comprend de nombreuses parties solistes impressionnistes absolument splendides !
Le concertino pour deux pianos de Shostakovitch( 1906-1975) qui dure presque 10 minutes est une oeuvre encore particulièrement enthousiasmante avec son thème très entrainant et la course folle menée ensuite par les deux pianistes. Vous pourrez en découvrir des extraits dans le widget ci-dessous après.
Pour vous procurer ce disque et/ ou écouter d'autres extraits cliquez ici (amazon) ou cliquez ici (Fnac)

Un petit rappel sur un concert qui aura lieu
samedi 21 mars à 20h à la Fondation Dosne-Thiers
27,place St Georges 75009 Paris.
Jacqueline Bourgès-MAUNOURY, piano
Récital de piano sur le thème des "Variations des cimes"
Variations des cimes Disque et concert de la pianiste Jacqueline Bourgès-Maunoury
" Variations des cimes" c'est titre que la pianiste Jacqueline Bourgès- Maunoury a choisi de donner à son nouveau disque qui réunit quatre oeuvres grandioses , variations désigénes ainsi ou parfois connues comme transcription mais se révélant en fait avoir les caractéristiques de variations : Franck : Prélude, fugue et variation en si mineur op.18 (Version pour piano Harold Bauer) ; Bach-Busoni : Chaconne en ré mineur BWV 1004 ; Brahms : Variations sur un thème original en ré Majeur op.21 ; Liszt : Variations sur la cantate BWV 12 « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen » de Bach. Notez dès à présent sur votre agenda le concert qu'elle donnera le samedi 21/03/2015 à 20h00 à la FONDATION DOSNE-THIERS 27 place St-Georges 75009 PARIS mais découvrez sans attendre un extrait du disque...cliquez ici pour en savoir plus sur ce disque, en écouter un extrait, et sur ce concert
Réservation 01 43 71 60 71
A découvrir : ce nouveau disque du pianiste Pascal Amoyel, rejoint par Emmanuelle Bertrand sur une des oeuvres.
1846, dernière annéeà Nohant
1846. C'est le dernier été que Chopin passa dans le Berry. Le pianiste indique dans le livret au sujet de cette année : " Il y aurait tant à die sur l'année 1846, année d'arrachements, à un être, à un lie, de prédilection et sans doute à la vie elle-même. Elle voit la naissance de certains des plus grands chefs d'oeuvrede Chopin. A l'instar de Mozart ou d'un Schubert au crépuscule de leur vie, les pièces les plus dramatiques côtoient sans ordre apparent, celles que l'on penseraient nées de l'imagination d'un tout jeune homme. Comment croire par exemple, à la première écoute , que la valse dite du "petit chien" puissse avoir été composée la m^me année que la sonate pour violoncelle ou piano ou que la Barcarolle ? La célèbre deuxième valse de l'opus 64 que le nocturne " d'adieu" opous 62 n°2 ? C'est cette juxtaposition inouïe qu'il nous a paru fascinant d'explorer . Car elle renvoie finalement aux qestions fondamentales, et éternellment ouvertes de l'inspiration, et ,par extension, à celles du mystère de l'existence. Et, pour l'interpète, se laisser porter par ce vertige de l'inconnu semble parasoxalement consituer le lien le plus puissant avec le compositeur".
Une juxtaposition inouïe donc[ nota : décidemment ce mot apparait dans tous les disques qui sortent en ce moment ;-)) ], dont sans doute le plus inouïe de la part du compositeur qui n'écrivit pratiquement que pour le piano seul, hormis deux concertos, et trois autres oeuvres de musique de chambre, cette Sonate pour piano et violoncelle op.65 qui fut la toute dernièe oeuvre publiée du vivant de Chopin, en 1847 ! Il y avait travaillé à Nohant en 1846, et comme en témoignent les quelques 200 pages d'esquisses, elle ne naquit pas d'un seul jet - peut-être à cause de sa difficulté à gérer la grande forme. Car c'est aussi une des particuliratés de cette oeuvre, elle dure plus de trente minutes, alors que Chopin était pllus réputé pour les petites formes : " Chopin étant grand dans les petites choses, mais petit dans les grandes" fut-il écrit dans contemporary review en 1866... et puisqu'il est question de critique, il faut dire aussi que cette sonate, surtout son premier mouvement, n'a pas fait l'unanimité auprès de ces proches lors des auditions privée : il fut percu trop chargé et pas assez clair. C'est surtout à partir du 20ème siècle, que cette sonate exemplaire du style tardif de Chopin marqué notamment par l'importance du contrepoint et par des tournures harmoniques peu habituelles s'est imposée comme une pièce du répertoire, indique Nicolas Dufetel auteur du livret. Des harmonies inattendues que l'on trouve aussi dans le nocturne op62a où l'art du piano chant de Chopin est ici à son sommet. Des harmonies auxquelles se sont habituées les auditeurs du 21ème siècle qui sont bien sûr toujours admiratifs de ce compositeur apprécieront de pouvoir écouter cette sonate, peu souvent enregistrée, avec un autre instrument favori du compositeur : le violoncelle, instrument dont il exalte aussi le chant, et reste donc très expressif. Et peu importe que mille idées s'y entrecroisent, au contraire, on en mesure ainsi pas sa longueur !
*inutile de présenter en détail les autres oeuvres de Chopin plus connues , dont les deux nocturnes op.62 qui concluent ce disque, et que le pianiste , déjà récompensé pour son intégrale des nocturnes de Chopin, offre ici encore avec une interprétation très poétique et tant appréciée, mais qui par contre fait un peu défaut dans la mazurka op.67 n°4 pourtant très nostalgique, ainsi que dans la Barcarolle, où la gondole inspiratrice semble naviguer sur des eaux très agitées. Mais après tout pourquoi pas, elle en prend un caractère parfois plus sombre correspondant bien à cette année 1846 ?
Présentation de l'éditeur:
C'est ici, chez George Sand, qu'il avait composé ou achevé l'essentiel de son oeuvre depuis sept ans. Nohant verra naître en 1846 d'ultimes miniatures ou des morceaux plus ambitieux : telle Barcarolle, tels Nocturnes op.62a et bien sûr, la Sonate pour piano et violoncelle, toute dernière oeuvre publiée de son vivant. Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand nous proposent une plongée au coeur d'un été précédant de quelques mois la séparation du couple ; Chopin déclinant ne sait pas encore qu'il livre ici son testament musical.
Découvrez des extraits dans le widgets ci-dessous et pour vous procurer ce disque et écouter d'autres extraits cliquez ici (amazon ) ou cliquez ici(fnac)

Le 20 mars prochain, le célèbre pianiste Sviastoslav Richter aurait eu 100 ans.
A cette occasion les éditions Vandevelde propose de rédécouvrir l'ouvrage de Bruno Monsaingeon,
Richter
Ecrits, conversations

Il s'agit en fait d'une co-édition avec Arte Editions et Acte Sud , paru en 1998 ( et que vous avez déjà peut-être vu dans la page consacrée à ce pianiste)
En revoici la quartrième de couverture :
Brisant le silence obstiné qu'il a observé tout au long d'une vie consacrée à la musique, Richter se livre enfin à travers un entretien exceptionnel et ses Carnets de musicien. Bruno Monsaingeon, parvenant à entrer dans l'intimité de Maestro peu de temps avant sa mort, a recueilli les souvenirs de son enfance et de ses débuts en marge de toute formation académique. Il retrace sa condition d'" artiste du peuple ", ses rencontres avec les interprètes et compositeurs russes - Oïstrakh, Rostropovitch, Guilels, Prokofiev, Chostakovitch - et sa consécration internationale. Les Carnets personnels du pianiste, tenus pendant près de trente ans, forment un témoignage unique sur la musique de notre époque. Ses réactions à l'écoute d'un concert, d'un opéra ou de ses propres enregistrements y sont notées avec précision, humour et lucidité. Richter s'y révèle entièrement. Les confidences d'une personnalité anticonformiste, l'un des plus grands interprètes du siècle, dont l'histoire est liée à celle de l'URSS
Et comme cela permet de voir qu'il est donc né l'année ou le compositeur Scriabine a lui disparu... voici ce que l'on peut découvrir sur ses propos sur ce compositeur dans ces "carnets " en 1980, : "C'est grâce à Sofrotniski, et évidemment, Neuhais, que j'ai commencé à comprendre puis véritablement aimer ce compositeur. Il est vrai que je ne suis jamais devenu un scriabinien pur jus, encore que à certaines périodes, j'aie accepté ces conversations avec délice, avant que tout cela ne se volatilise pendant quelque temps. Scriabine n'est pas du pain dont on se nourrit quotidiennment, il est plutôt une liqueur capricieuse rdont on s'énivre de temps à autre, un opium poétique, un crittal qui se brise facilement. Sur sa tom au cimetière de Novodievitchy, il y avait autrefois une croix de cristal. Un beau jour, triste, jour, celle-ci a été dérobée selon la pure coutume russe. "
cliquez ici pour vous procurer ce livre (amazon) ou cliquez ici (fnac)
Il faut dire que le pianiste qui a dit lui-même qu'il ne s'aimait pas ( fin du DVD de Bruno Monsaingeon , Richeter L'insoumis, présenté aussi dans la page sur Richter lors de sa sortie , mais depuis indisponible en édition en France par contre reparu chez Euroarts cliquez ici ou cliquez ici) souffle à la fois le froid et le chaud dans ces carnets...

et qui dit centenaire dit coffrets de disques ... en voici deux parus cette année

Tout d'abord le moins cher :
Sviatoslav Richter : The Complete Album Collection
intégrale de ses enregistrements parus chez le labble Sony

Sony Classical rend hommage à Sviatoslav Richter – légende immortelle du piano au XXe siècle - avec, pour la première fois réunie, l’intégrale de ses enregistrements Columbia Masterworks & RCA Victor, live ou studio, en un coffret de 18 CD à couverture originale. On trouvera dans le présent coffret plusieurs enregistrements qui ne furent jusque-là disponibles qu’au Japon. Richter entretiendra un lien privilégié avec la France, pays qu’il adorera, jusqu’à y fonder un festival de musique intime et quasi confidentiel, au cœur de la Touraine à la grange fortifiée du XIIIe siècle, à Meslay en 1964. Le monde entier s’y rendra, comme en pèlerinage, en dépit du nombre réduit de places. Richter y gardera quasi-secrète, comme lors de la plupart d’autres apparitions publiques, la composition de ses programmes et fuira la lumière en scène « indécente de voyeurisme » jusqu’à jouer pratiquement dans l’obscurité. Ceci, ajouté à la densité émotionnelle presque insoutenable de son jeu, conférera à ses concerts un caractère cérémonial unique. Il demeurera, alors qu’on célèbre en mars 2015 le 100e anniversaire de sa naissance, la référence absolue du piano pour des générations entières de pianistes du monde entier. « L'interprète est vraiment un exécutant, devant reproduire les intentions du compositeur à la lettre, il ne doit rien ajouter qui ne soit pas déjà dans l’œuvre. S'il est talentueux, il nous permet d'entrevoir la vérité de l'œuvre ce qui est en soi un élément du génie qui se reflète en lui, il ne doit pas dominer la musique, mais devrait se dissoudre en elle. » - S. Richter
cliquez ici ou sur l'image    ou cliquez ici pour vous le procurer

Un luxueux coffret de 51 disques !
Complete Decca, Philips and DG Recordings - Coffret 51 CD, Tirage limité
Sviatoslav Richer fut pour beaucoup le plus grand pianiste du 20ème siècle, et l’un des plus énigmatiques. Son vaste legs discographique cache une centaine de trésors que l'on retrouve en majorité dans cette magnifique édition de 51 CD. Réalisé pour célébrer le centenaire de la naissance du pianiste (20 mars 2015), le coffret réunit l’intégralité de ses enregistrements pour Decca, Philips et Deutsche Grammophon. Il couvre un large éventail de son immense répertoire, enregistré sur presque 4 décennies – de 1956 à 1992 –, du récital solo au concerto, en passant par la musique de chambre et l’accompagnement de lieder (Le Voyage d’hiver de Schubert avec le ténor Peter Schreier). On y retrouvera notamment son fameux récital à Sofia, le non moins célèbre concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov (dirigé par Karajan) et le concerto pour piano de Britten (dirigé par Britten), les sonates pour violoncelle et piano n° 4 et 5 de Beethoven (avec Rostropovich), parmi tant d’autres bijoux du catalogue. L'élégant coffret avec couvercle regroupe 49 CD divisés en 3 catégories (musique pour piano seul, musique de chambre et concertos) et 2 CD bonus (un enregistrement de Richter et Britten d’œuvres de Schubert), accompagnés d’un livret trilingue illustré de photos rares. (présentation de l'éditeur)
cliquez ici ou sur l'image ou cliquez ici (fnac) pour vous procurer ce coffret
il est vrai que, pour le moment, le DVD est sur youtube mais sous titré en anglais , à voir ci-dessous :

A voir ci-dessous une nouvelle vidéo du pianiste Thomas enhco , il y joue une des morceaux de son récent disque piano solo "Feathers" ..instrument qu'il envisage comme une "matière magique et malléable qui peut prendre toutes les formes -aérienne, liquide, souple ou solide ; toutes les textures, toutes les voix et tous les sons de l'orchestre — vents, bois, cuivres, cordes, percussions, harpe, cloches…"
Pour en savoir plus sur ce disque cliquez sur l'image ci-contre
A voir Thomas Enhco : I'm Fine, Thank You
 
Des nouvelles de la pianiste Dana Ciocarlie : En Janvier 2015, elle a été nommée professeur de musique de chambre au CNSM de Lyon.
Elle donnera un concert ce Vendredi 20 Mars 2015 . 20h30 à THOUARS (79) Théâtre de Thouars . Scène conventionnée . 5 Bd Pierre Curie
RECITAL
Schostakovitch, Prélude et fugue no. 24, op. 87, en ré mineur
Tchaïkovski , Les Saisons op. 37b (extraits) Mars : Chant de l'alouette
Juin : Barcarolle Juillet : Chant du faucheur Août : Les Moissons Octobre : Chant d'automne Novembre : Troïka
Scriabine, Deux études op. 42
Moussorgski, Tableaux d'une Exposition
et
Lundi 30 Mars 2015 . 20h30 CLERMONT-FERRAND (63) Opéra . Boulevard Desaix . 63000 Clermont-Ferrand
Schumann, Adagio et Allegro pour cor et piano op. 70 Schumann, Novelettes n° 1 et 2 pour piano seul op. 21
Ligeti, Trio pour cor, violon et piano, « dédié à Brahms »
Schubert, Rondeau brillant pour violon et piano en si mineur op.70 D 895 Brahms, Trio pour piano, violon et cor op. 40, en mi bémol majeur
Dana Ciocarlie, piano . Nicolas Dautricourt, violon . David Guerrier, cor
Le concours international de piano Maria Canals a lieu actuellement , ainsi Convocation des concurrents: 14 mars
Première épreuve éliminatoire:  15 au 18 mars
Deuxième épreuve éliminatoire: 19  et 20 mars
Demi-finale: 22 mars
Possibles récitals des concurrents éliminés (Off concours): 19 au 22 mars
Épreuve finale avec orchestre:25 mars - 20.30 h. 
Cérémonie de clôture et remise des prix: 27 mars - 19.00 h. 
A savoir : le président du jury de ce concours est également président du concours international de piano de Brest : Carlos Cebro
Deux concurrents sont français : Clément LeFebvre(Clément Lefebvre est lauréat de la fondation Safran, de la fondation Meyer, du mécénat Société Générale, et le Rotary Club de Béthune-Brunehaut le soutient depuis 2007) et Haga Ratovo ( actuellement Accompagnateur Danse au Conservatoire de Musique et de Danse de Nanterre)
Et vous pouvez (re) voir dans le lecteur video ci-dessous la session du 15 et les deux sessions du 16 mars ( les videos sont à suivre, dans l'ordre de passe , et les suivantes seront rajoutées au fur et à mesure. Pour voir en grand écran cliquez sur le triangle en bas et pour revenir tapez sur la touche Echap de votre clavier
Le pianiste POL vous invite à un concert GRATUIT à Nantes, au Radisson Blu le 20 mars 2015 à 19h30 un concert piano solo et je vous rappelle qu'il vous est possible de l'inviter chez vous ... cliquez ici pour en savoir plus
A (re)voir
piano /voix
A voir une nouvelle vidéo de Raphaële Atlan
dont vous avez pu découvrir
la semaine dernière le récent
disque
Give it time to me
cliquez sur li'mage pour en savoir plus
Raphaële Atlan Quartet
Live au Triton, Les Lilas (93)
Summer song (Raphaële Atlan, from the album Give It Time, Gemini Records, 2015)

Piano/voix etc...
A découvrir un extrait du premier album de Raissa Lahcine, bientôt en vente - A La Nuit Tombee auquel a participé le pianiste Sébastien Paindestre et au Oud: PIerre Baillot au Violoncelle: Maëva Le Berre aux percussions: Rémi Merlet
a son sujet Raissa Lachine déclare :"Les chansons de l'album jouent sur les contrastes musicaux, vocaux et culturels. J’ai composé les musiques et écrit les 11 chansons de l'album. Sébastien Paindestre a fait tous les arrangements. J'ai puisé dans tout ce qui a alimenté mon histoire: des racines multiculturelles, une enfance éparpillée voire éclatée dont le lien était le chant. J’ai été influencée par la chanson française, la musique ethnique mais aussi par le néoréalisme italien, le théâtre, le cinéma, la musique de film. Mes chansons, sont aussi des bulles d’humour. C’est le voyage d’une femme à travers son histoire."

A propos de piano/voix etc... pas sûr que cela va vraiment "ravir les oreilles du monde entier "... ni les musiciens, il semble en fait que cela existe depuis trois ans ... :
Music Mastermind transforme les téléphones en studios d’enregistrement grâce au Cloud IBM. Music Mastermind a développé un nouveau jeu mobile unique en son genre. Il permet aux fans de composer et de partager des chansons originales, à partir d’une bibliothèque d’échantillons dont les droits ont déjà été acquittés. La société avait besoin d’une infrastructure solide à l’échelle mondiale pour l’hébergement et le développement de l’application, à l’attention de ses utilisateurs actifs. Avec l’aide d’une entreprise IBM, SoftLayer®, Music Mastermind a créé une solution basée sur le Cloud. Résultat : une expérience de jeu unique à la disposition de 250 000 utilisateurs actifs dans 155 pays. Une nouvelle qui va ravir les oreilles du monde entier!"
A voir ici avec l'accent québécois


et
à voir un exemple en anglais... pas étonnant qu'on est pas lu grand chose à ce sujet dans les medias français ;-))
Cinéma... (au Québec )
A lire : " Les performances au piano de Lysandre Ménard, 21 ans, lui ont valu le rôle d’une pianiste dans le film La Passion d’Augustine, réalisé par Léa Pool, en salle le 20 mars. La jeune Bouchervilloise a passé une audition directement devant Léa Pool. Une annonce qu’il recherchait une pianiste a été diffusée à son école, le Conservatoire de musique de Montréal. Lysandre tient le second rôle du film, au côté de Céline Bonnier, qui interprète Augustine. "...cliquez ici pour lire la suite
bande annonce

et le charmant accent québecois ...voir aussi
La Passion d'Augustine c'est une film, signé Léa Pool, qui porte sur un petit couvent de soeurs ayant au coeur de son éducation, la musique. C'est Céline Bonnier qui incarne Mère Augustine tandis que Lysandre Ménard, une jeune musicienne, joue une prodige du piano. On les rencontre sur le Tapis rose.
et puisque nous sommes au québec ... à lire un article au sujet d'un disque du pianiste Alain Lefèvre dont il a été question dernièrment dans les actualités( voir ici) mais il a décidé de quitter ce pays pour aller vivre en Grèce ...
"Mardi dernier, la compagnie de disques Analekta faisait son deuxième de la saison avec son pianiste fétiche : Alain Lefèvre. Dans une forme redoutable, celui qui partira vivre en Grèce sous peu a volontairement mis de côté la langue de bois. "... cliquez ici pour lire la suite
A voir une nouvelle vidéo
du pianiste Baptite Trotignon
Baptiste TROTIGNON "Hit" TRIO - Live
th Thomas BRAMERIE-bass,
Jeff BALLARD-drums,
+ special guest Minino GARAY-cajon
enregistré au Duc des Lombards - Paris - February 2015
pour en savoir plus sur son disque...cliquez ici sur l'image ci-contre.
 
un petit rappel : ( mais maintenant ce concert a eu lieu...)
Mardi 17 Mars 2015 – 20 heures
INSTITUT GOETHE
17 avenue d'Iena – PARIS XVIe
CLASSIQUE EN SUITES / NEWART by SOCADISC présentent:
RÉCITAL PIANO
MOZART / BEETHOVEN / SCHUMANN
RÉCITAL PIERRE BOUYER
PIANO DE CONCERT BLÜTHNER
10€ Réservations conseillées au 01 44 43 92 30
au programme
MOZART / Pianoforte STEIN, vers 1780
Sonate en si bémol majeur K333
BEETHOVEN / Piano ÉRARD, 1914
Sonate "n°28" en en la majeur opus 101
SCHUMANN / Piano PLEYEL, vers 1860
5 Études opus posthume & étude inachevée, achevée par Pierre Bouyer
12 Études Symphoniques opus 13 (1ère édition)
cliquez sur l'image ci-dessus pour en savoir plus sur le récent disque de Pierre Bouyer
Et bien le moins que l'on puisse dire... c'est que " ce n'est pas la joie" en France actuellement ...
A lire ... Polémique sur une plaque à Paris pour le compositeur Henri Dutilleux Non à la calomnie sur le compositeur Henri Dutilleux ! » : c'est la réponse portée par une pétition lancée lundi 16 mars, et qui avait reçu mardi plus de deux mille signatures, à la décision de la Ville de Paris de surseoir à la pose d'une plaque commémorative sur l'immeuble où vécut le compositeur français sur l'île Saint-Louis. Henri Dutilleux, mort en 2013, était à 97 ans l'un des compositeurs les plus joués au monde. La pose d'une plaque, demandée par le maire du 4e arrondissement, Christophe Girard, en décembre 2013, n'a pas abouti à ce jour, la Ville de Paris jugeant le moment « inopportun ». cliquez ici pour lire la suite (Le Monde)
et
puis ... une chanson qui reste très actuelle et vraie... d'une autre Henri...


mais sans doute préférez écouter du piano bien sûr cliquez ici
et
puis sachez que :" Ce vendredi 20 mars, c'est la Journée internationale du bonheur. Pour marquer le coup, l'ONU va publier le premier Top 50 mondial des chansons quei nous rendent heureux "...cliquez ici pour lire la suite d'un article à ce sujet (Sud -ouest)
sur France bleu il semble que les internautes aient un an de retard puisque c'est haapy qui vient en tête, un titre sur lequel ue L'an dernier pour la Journée internationale du bonheur, l'ONU avait invité les internautes à danser de joie sur le tube interplanétaire...cliquez ici ( france bleu)
mais bon s'il faut cherché aussi dans les dernières parutiosn ....
tout le monde sait que
Le bonheur c'est tout se rappeler
mais plus précisément tout oublier
C'est l’illusion de la neige d'un cerisier en fleur qui aime l'hiver
C'est un salaud de ruisseau qui ne coule qu'à sa tête
C'est la pluie sur la mer
C'est la rivière qui loin des villes baise avec l'océan
C'est après le dégel et avant l'avalanche
Se baigner nu dans une source
C'est dormir dans la boue Arroser des enfants l'été avec des tuyaux percés
L'eau c'est l'eau, l'eau c'est l'eau
Le bonheur, le bonheur c'est l'eau...
avec un grand H ;--) mais cette fois sans son piano ...dommage... à voir ci-dessous
et pour en savoir plus...cliquez ici
et puisque le bonheur c'est l'eau et pour revenir au piano ...à (re)voir cet extrait d'un récent disque du pianiste Aurèle Marthan / Ravel : Jeux d'eau
sachez que le 12 mai 2015 à 20h30
Château BARDINS – Chemin de la Matole – 33140 Cadaujac
Le pianiste Aurèle Marthan jouera les Miroirs de Ravel, les sonates k 141 et k 466 de Scarlatti, la sonate en mi bémol majeur Kv 282 de Mozart, la 13e rhapsodie hongroise de Liszt… cliquez ici pour en savoir plus et réserver

et
En plus il parait que " L'écoute de musique classique jouerait sur l'activité de certains gènes, notamment ceux impliqués dans la sécrétion de dopamine, ce neuromédiateur du plaisir et de la récompense. Mais l’effet n’est détectable que pour les sujets ayant l'oreille exercée.
"( lire l'article complet ici)
 

 

Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ?...cliquez ici !

 

Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez ici

 


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu


 

 
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Oeuvres mystiques pour le piano
Jean-Pierre Armengaud, piano

Il est désormais inutile de présenter le pianiste Jean-Pierre Armengaud, que vous avez pu découvrir à plusieurs reprises sur ce site internet à l'occasion de la parution de plusieurs disques de musique française, une musique qui a sa préférence avec la musique russe, puisque qu'il a étudié au très renommé conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Et à l'occasion du 100e anniversaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine, le label Bayard Musique réédite son magnifique enregistrement des “Œuvres mystiques pour piano” . Un disque qui annonce le retour de Jean-Pierre Armengaud à la musique russe, ainsi celui-ci confie dans un nouvel entretien, à lire ci-dessous, combien il tient à cet enregistrement qui comporte juste trois nouvelles prises. Le pianiste a multiples projets et déclare avec sagesse : "Je pense qu'il ne faut pas brader tout ce qu'on a fait dans la passé, mais qu'il faut aussi aller de l'avant "
A propos de passé, parmi ses concerts consacrés à Scriabine, il en est un dont le souvenir l'émeut particulièrement : celui donné à Moscou en 1996 pour la réouverture de la maison Scriabine, sur un Steinway rouge vif dont la couleur restituait emblématiquement le souvenir des utopies incendiaires du compositeur !. ..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Schubert
François Chaplin
David Fray Jacques Rouvier

Cette semaine paraissent deux disques consacrés à des oeuvres de Schubert, enregistrées par deux talentueux pianistes français : François Chaplin et David Fray . Pianistes qu'il n'est sans doute plus nécessaire de vous présenter, puisque suivis par pianobleu.com depuis plus de dix années, les premiers "talent confirmé" et "jeune talent" interviewés pour une présentation sur le site des amateurs de piano, réunis dans cette page. Et, à la sortie de ces nouveaux disques, l'on aurait pu aussi imaginer, et eu sans doute grand plaisir, à les voir partager ensemble une oeuvre pour piano à quatre mains de ce compositeur... C'est en fait avec son professeur, Jacques Rouvier, avec lequel il a gardé de forts liens d'amitié, que David Fray joue deux des quatre oeuvres de son disque : la Fantaisie D940 en fa mineur et l'allegro en la mineur D947, il est vrai que cela demande une grande complicité. Et de toutes façons le programme choisi par François Chaplin ne demande pas la participation d'un autre pianiste. Cependant les voici donc rapprochés ici... par la force du calendrier et de Schubert....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo

 






Disques / Livres / DVD

Thomas Enhco
Feathers

Ce n'est pas parce que Thomas Enhco indique au début des notes de pochette du disque que celui-ci " n'est pas un disque de piano ", que les amateurs de cet instrument devraient aussitôt s'en détourner, même si le jazzman est aussi connu comme violoniste... Non il ne s'agit pas non plus d'un disque de violon, ni d'un disque de chansons orchestrées, même si ces mélodies lui ont parfois donné envie d'y ajouter des paroles et de les orchestrer. En fait , ces propos sont juste une invitation, à oublier le piano en tant qu'instrument mécanique, avec ses touches et marteaux, et l'envisager dans une "matière magique et malléable qui peut prendre toutes les formes -aérienne, liquide, souple ou solide ; toutes les textures, toutes les voix et tous les sons de l'orchestre — vents, bois, cuivres, cordes, percussions, harpe, cloches…"...cliquez ici découvrir ce disque absolument enthousiasmant et voir une vidéo

Schumann (1810-1856)
Études Symphoniques
interprétées sur trois instruments différents,
un fortepiano Erard de 1837,
un fortepiano Streicher de 1856
et un piano Fazioli de 1995
Pierre BOUYER

Si vous avez visité depuis moins de deux ans la page que pianobleu.com consacre à Schumann, vous avez pu y découvrir un original coffret métallique comportant trois CD de Pierre Bouyer interprétant Kreisleriana et la Fantaisie opus 17 de Schumann sur trois pianoforte de différentes époques, offrant ainsi ces oeuvres sous différentes couleurs. Ce nouveau coffret à la présentation similaire est le second volet de ces enregistrements d'oeuvres de Schumann, sur les mêmes instruments, et comporte cette fois les Etudes symphoniques, une oeuvre composée d'un thème et variations, que le compositeur remania à plusieurs reprises. Il en propose plusieurs "trajets" possibles, Schumann en ayant lui-même fait deux éditions, l'une en 1837 et l'autre en 1852, mais il a aussi supprimé de ses manuscrits avant l'édition de 1837, cinq variations dites "posthumes" puisque publiées après sa mort par sa femme Clara (en 1873). S'y ajoute également une étude inachevée ( 12 mesures extraites de certains manuscrits précédent l'édition de 1837, rééditées pour la première fois par Alfred Cortot en 1945 et complétées par Pierre Boyer en 2011)...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits.
EMILE GOUÉ ( 1904-1946)
Chaînon manquant de la musique française
Sous la direction de Philippe Malhaire

Il est fort possible que le nom de ce compositeur français ne vous dise pas grand-chose, bien que vous ayez eu l'occasion de le découvrir récemment dans une page sur pianobleu.com au sujet du festival international Albert Roussel (autre compositeur méconnu), mais voici un livre qui vous permettra de le connaître, peut-être même mieux que nombreux autres compositeurs, car cet ouvrage, très documenté, contient notamment un bien très précieux : ses carnets de captivité ( écrits entre 1943 et 1945), d'une importance capitale pour saisir la pensée du compositeur, qui a composé une cinquantaine d'oeuvres et écrits plusieurs ouvrages sur l'écriture musicale, comme l'indique l'éditeur : Harmattan....cliquez ici pour lire la suite , dont des extraits, écouter une pièce d'un récent disque...
Michel Reis Quartet
Capturing this moment
Michel Reis, piano et compositions
Stefan Karl Schmid, saxophones et clarinette
Robert Landfermann, basse
Jonas Burgwinkel, batterie

Le pianiste Michel Reis est un parfait exemple de musicien de jazz international : il est né au Luxembourg, a suivi une grande partie de ses études aux Etats-Unis. Ses concerts le conduisent dans le monde entier, il a choisi de partager sa vie entre deux résidences, l'une dans son pays natal et l'autre à New-York, et il est leader de plusieurs formations dont une française : "Paris Quartet" avec laquelle au début du mois de juillet il donnera à Paris un concert pour le lancement de La Présidence Européenne du Luxembourg. Ce disque, 'Capturing this moment" , qui sort au début du mois de mars 2015, est celui d'un autre quartet qu'il a formé avec des musiciens qui , confie-t-il à l'occasion d'un entretien - à lire ci-dessous - "font partie de la crème de la crème de la scène de jazz en Allemagne" ! .
Un pianiste certes qui n'est pas facile à suivre tant il se déplace et est actif, et se déplace, mais à suivre quand même bien sûr, d'ailleurs il enregistre ce mois-ci un autre disque avec son trio, et ce n'est pas un hasard s'il a tant à faire  ! ...cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits
Alexandre Scriabine
Jean-Yves Clément
Cela n'a pas du vous échapper si vous visitez régulièrement ce site internet, en 2015 le monde musical est marqué par centenaire de la mort du compositeur russe Alexandre Scriabine. La collection "Classica" des Editions Actes Sud, rend hommage au compositeur avec cette nouvelle monographie écrite par Jean-Yves Clément, auteur de remarquables livres sur Chopin et essai sur Liszt , déjà présentés, et qui a bien voulu de nouveau répondre à des questions au sujet de ce livre incontournable ! Un livre sous-titré " L'ivresse des sphères", qui nous transporte dans l'univers insolite de ce compositeur qui a fait de l'art : "une sorte de religion et d'initiation magique appelés à transformer la vie. " ... cliquez ici pour lire la suite dont l'entretien avec l'auteur
Danses
Duo Jatekok

Piano quatre mains
- Alexandre BORODINE (1833-1887)
Danses Polovtsiennes
- Maurice RAVEL (1845-1937)
Rapsodie Espagnole
- Edvard GRIEG (1843-1907)
2 valses-caprices op. 37
Danses norvégiennes op. 35
- Samuel BARBER (1910-1981)
Souvenirs op.28
Adelaïde Panaget, piano
Naïri Badal, piano
Voici un disque tout à fait réjouissant d'un duo de pianistes qui ne vous est peut-être pas tout à fait inconnu si vous venez régulièrement visiter pianobleu.com puisqu'il vous avait été présenté à l'occasion d'un récital humanitaire en janvier 2013. Il n'est pas impossible non plus que vous ayez pu découvrir chaque pianiste séparément puisque chacune est lauréate de divers concours internationaux de piano, mais c'est ensemble qu'elles font le plus d'étincelles, avec ce duo, qu'elles ont constitué en 2007 et dont le nom "Jatekok" signifie "Jeux" en hongrois, dans l'idée d'amusement et de plaisir partagé avec le public. Ainsi à leur palmarés de prix, déjà nombreux, elles ont ajouté récemment celui du Concours international de Gand qu'elles ont remporté en 2013, et elles ont été invitées la même année en résidence à la prestigieuse Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Pour ce premier enregistrement, qui paraît sous le label Mirare, le duo a choisi de nous inviter à une promenade autour de la danse à travers des oeuvres "miniatures" dans leur version pour piano à quatre mains....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Harmonie des sphères
Allain Gaussin

Monographie
ensemble sillages
Direction artistique Philippe Arrii-Blachette

A découvrir ce disque du compositeur actuel Allain Gaussin, qui a très récemment obtenu le Grand Prix du disque de l'Académie Charles CROS, un prix qu'il avait déjà obtenu en 1995 pour un autre disque. C'est l'occasion de découvrir aussi ce compositeur qui a débuté des études musicales à l'âge de vingt ans, avec le piano à l'Ecole Normale de Paris dans la classe d'Hélène Boschi... comme quoi il ne faut absolument pas décourager quiconque souhaite apprendre le piano après l'âge de huit ou dix ans ! Un instrument que l'on peut entendre dans trois des oeuvres de ce disque, avec "L'Harmonie des sphères", titre révélateur d'une importante source de son inspiration : le cosmos ; et "Ogive" pour flûte et piano, "Tokyo-City", pour piano seul, oeuvres témoignant de son intérêt pour le Japon. Allain Gaussin confie dans l'entretien à lire ci-dessous : " Le cosmos m’a toujours fasciné. Les titres de mes œuvres en témoignent, mais pas uniquement, puisque même mes sous-titres s'y réfèrent : Trou noir, Etoile bleue, Galaxie spirale, Danse de l'univers, L'univers en expansion... Pour moi, l'univers reste fascinant parce qu'il recèle de grandes énigmes. Tant de questions demeurent sans réponse !"...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits

Domenico Scarlatti (1685-1757)
18 sonates
Anne Queffélec

A découvrir le disque officiel de la folle journée de Nantes 2015, déjà annoncé dans la page sur cet événement, le disque est sorti il y a quelque jours. C'est de nouveau la pianiste Anne Queffélec qui en est l'interprète . On remarquera tout d'abord la belle photographie de Geoffrey Arnoldy qui illustre l'album sous-titré "Ombre et lumière" . Nul doute que vous repèrerez aisément celui-ci dans les "bacs". Ce disque , qui comporte 18 sonates de Scarlatti n'est pas le premier que la pianiste Anne Queffelec consacre aux sonates de ce compositeur, puisqu'à l'âge de 20 ans, alors qu'elle venait d'être couronnée aux concours de Munich (1968) et de Leeds(1969), elle en avait déjà enregistré 13 pour le label Erato ( un disque qui depuis a été plusieurs fois réédité) dont une sonate que l'on retrouve sur ce nouveau disque : la sonate en si mineur k27, une sonate qui accompagne la musicienne depuis ses débuts, et qui clôt magnifiquement ce disque . Quant aux 17 autres, il s'agit , explique-t-elle dans le livret des "coups de coeur d'une amoureuse , pas d'une spécialiste "....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Lux aeterna
Visions de Bach
Beatrice Berrut, piano

A l'occasion de la sortie de son nouveau disque piano seul , la pianiste Beatrice Berrut a bien voulu répondre à nombreuses questions sur son disque, voir ci-dessous, et son parcours (cliquez sur son nom ) . Une pianiste que vous aviez notamment pu découvrir en juin 2013 lors de la sortie de son précédent disque d'oeuvres russes pour piano et violoncelle, enregistré avec la violoncelliste Camille Thomas. Sa précédente discographie, dont notamment un disque de sonates de Schumann, a été louangée par la critique internationale, Fanfare Record Magazine compare ses interprétations à celles d’Horowitz et Diapason fait l’éloge de « sa sonorité cuivré, du charme et de la chaleur de son jeu ». Dans le livret de ce nouvel album, qu'elle a rédigé elle-même, Beatrice Berrut explique : « Le recueillement, la sobriété et la modestie de la musique de Bach sont profondément émouvants. En cette époque où tant d'importance est accordée au paraître, sa musique demeure, nous pousse à l'introspection et soulève des questions existentielles qui, malgré le passage des siècles, restent actuelles. J'ai fait le choix d'oeuvres transcrites par Busoni, Siloti ou Kempff, et non celui d'oeuvres écrites pour le clavecin, car leurs transcriptions tendent un fil entre l'époque de Bach et notre monde moderne. C'est la preuve tangible de l'universalité et de l'atemporalité de sa musique : elle jette des ponts entre des hommes de différents siècles." Des ponts qui nous mènent effectivement jusqu'à l'époque actuelle puisque la pianiste a également choisi d'ajouter à son programme des oeuvres de Thierry Escaich... Cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Intégrale des Mazurkas
Etudes No. 11 & 12
François Chaplin, piano

A l'occasion du centenaire de la disparition d'Alexandre Scriabine le label Evidence classics a l'excellente idée de ré-éditer l'intégrale de ses Mazurkas interprétée par François Chaplin , qui les avait découvertes lors d'un voyage en Russie et partager dans un enregistrement paru en 1999. Un enregistrement qui a obtenu alors nombreux éloges de la presse dont un Diapason d'or. Ces oeuvres sont toujours peu souvent jouées en France, comme la plupart des compositions de Scriabine, ainsi le pianiste qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de cette parution explique dans l'entretien à lire ci-dessous : "C’est un univers mystérieux  fait d’harmonies audacieuses qu’il faut apprivoiser .. il faut se plonger dans les secrets de sa musique .. en quelque sorte, c’est une peu une religion ! "...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
 
Disques / Livres / DVD

RACHMANINOV
Film de Pavel Lounguine
DVD

Ce film semble avoir suivi un destin qui pourrait autant donner le blues à son réalisateur , Pavel Lounguine, que Rachmaninov l'eut par l'accueil de ses compositions.
Ainsi loin de le faire monter sur les marches du festival de Cannes tel son film "Taxi blues " avec lequel il a obtenu le Prix de la mise en scène en 1990, ce " film fantaisie" sortie en 2007 en Russie, ne parait que sept ans plus tard uniquement en DVD , langue originale sous-titré en français... c'est dire ce que d'éventuels diffuseurs mondiaux en ont retenu. Et si on peut d'ailleurs aussi s'interroger sur le fait qu'il paraisse ("seulement" ou "malgré tout ") aujourd'hui en France, on peut aussi s'interroger à la fois sur les causes d'un tel désintérêt... Sans doute parce qu'il est difficile de concilier les motivations profondes d'un réalisateur, les désirs des producteurs et l'attente ( réelle ou supposée) du public international. Ce qui donne aussi lieu a des "accroches commerciales" qui n'ont parfois rien à voir avec le produit... Et il semble utile de préciser certains aspects du film , trop éclipsés , au risque sinon qu'il ne soit encore pas apprécié à sa juste valeur....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
HAYDN - HUMMEL
Trios avec piano
Haydn (1732 -1809)
- Trio en ut majeur Hob. XV:27
- Trio en sol mineur Hob. XV:1
- Trio en mi mineur Hob. XV:12

Hummel (1778 -1837)
- Trio n°2 en fa majeur opus 22
TRIO CHAUSSON
Philippe Talec, violon
Antoine Landowki, violoncelle
Boris de Larochelambert , piano

Ce disque est le cinquième enregistrement du Trio Chausson, fondé en 2001. Consacré esssentiellement à des oeuvres de Haydn, il permet de découvrir un compositeur moins souvent joué, Hummel, ici avec son Trio n°2, dont eux-mêmes n'ont fait la découverte que lors de la préparation d'un concert pour la Folle journée de Nantes , où ils jouent très régulièrement. Une oeuvre qui, confie le pianiste Boris de Larochelambert à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, les a beaucoup enthousiasmés.
Un enthousiasme qu'ils auront l'occasion de partager souvent dans les mois à venir puisque cet enregistrement, qui a été réalisé cet été au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, s'inscrit également dans le cadre d'un travail en collaboration avec la mairie et le conservatoire d'Enghien-les-bains, et qu'ils y débuteront bientôt des masterclasses.
La transmission musicale est en effet très importante à leurs yeux , ainsi leurs quelques interventions auprès de conservatoires, d'écoles primaires et de collèges leur ont permis de ressentir l'enthousiasme (et oui aussi ! ) des enfants pour la musique classique , qu'ils soient ou non musiciens, ce qui , confie encore le pianiste : "est plutôt rassurant dans le contexte culturel actuel...". Effectivement ce l'est, et il reste à espèrer ces interventions de musiciens dans les écoles se multiplient aussi, étant donné la récente réorganisation du rythme scolaire....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
Duo d’ETTÉ
Se retrouver

1 - Que feras-tu de ta vie ? -A & M Bergman / M Legrand
2 - Le soleil et la lune - Charles Trenet
3 - Se retrouver - Éric Teruel
4 - Les amants de légende Alain Nadaud / Jérôme Lemonnier
5 - Cet enfant là - Barbara / Roland Romanelli
6 - Comme un livre - Éric Teruel
7 - À peine - Barbara / Roland Romanelli
8 - Mazille - Éric Teruel
9 - Quand on a que l'amour - Jacques Brel
10 - La Ballade Irlandaise - Eddy Marnay / Emil Stern
Emmanuelle Teruel, voix
Éric Teruel, piano et Rhodes

Ce disque "Se retrouver" est aussi l'occasion pour les amateurs de piano de retrouver un pianiste certes discret depuis la sortie, il y a plus de huit ans, de son disque en trio de jazz. Pourtant entre-temps Éric Teruel  a participé à nombreux projets ainsi la réorganisation du département de jazz d'un conservatoire, une tournée en sideman, et la musique de deux films, pour ne citer que quelques uns parmi tous ceux qu'il évoque à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous. A ses côtés, sa femme, Emmanuelle, violoniste, qui a abandonné momentanément son violon pour l'accompagner de sa voix tout à fait séduisante, claire et chaleureuse à la fois, et offrir avec lui ce duo d’ETTÉ qui porte en son coeur un soleil dont les rayons propagent une belle tendresse idéale pour les fêtes de fin d'année mais pas seulement. Encore une idée de cadeau à offrir en toutes saisons en fait ! C'est d'ailleurs un cadeau qui est à l'origine de ce disque, confie le pianiste....cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Le Piano dans la Musique Créole
The Creole Piano book
214 pages avec CD Français, Anglais
Thierry Vaton et Georges Granville

A découvrir, cet ouvrage pédagogique de référence qui présente la richesse et la diversité du piano dans la musique créole que vous ayez ou non l'intention de mettre de la musique créole dans votre piano pour célébrer la nouvelle année à venir. Certes il est paru en janvier 2014 mais il est désormais distribué plus largement. Si cela coïncide avec les fêtes de fin d'années, et l'arrivée du froid de l'hiver en métropole, c'est pur hasard mais idéal pour apporter du soleil dans votre instrument de prédilection. Et si ces rythmes chaleureux et rapides ne sont pas à votre portée, car il faut déjà être déjà un pianiste assez habile pour l'aborder, il vous permettra néanmoins de découvrir toutes leurs subtilités ainsi que de connaître les meilleurs pianistes à écouter. Ce recueil très imposant ( plus de 200 pages en français, anglais et notes de musique ) n'est pas seulement une méthode pour la jouer mais aussi un repère pour l'écouter ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Francis Poulenc (1899-1963)
Ballet Suites
Les Animaux modèles-Suite (arrangement Grant Johannesen)
Les Biches -Suite
Aubade
Jean-Pierre Armengaud, piano

Le pianiste/musicologue Jean-Pierre Armengaud, spécialiste de musique française et russe du vingtième siècle, nous avait permis de découvrir il y a quelques mois la musique d'un autre compositeur français mais moins connu : Albert Roussel. Ce nouveau disque est aussi fort original, même si le compositeur Francis Poulenc est plus réputé, puisqu'il comporte deux enregistrements en Première mondiale de la version pour piano seul de deux des trois oeuvres à son programme : Les Biches et Aubade. Jean-Pierre Armengaud, qui dans son enfance a eu l'occasion de voir Francis Poulenc, a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter cet enregistrement exceptionnel.
Sachez auparavant que l'histoire de ces trois oeuvres, suite de Ballet, n'est en effet pas simple dans la mesure où elles existent en diverses versions. Francis Poulenc eut à composer trois ballets pour répondre à des commandes, il en réalisait lui-même les livrets car expliqua-t-il : " je ne peux pas imaginer faire un ballet d'une autre façon, le sujet naît en même temps que le mouvement de la musique" et l'existence préalable d'une partition piano répondait à un impératif lié à la nature de l'oeuvre .....cliquez ici pour lire la suite et écouter quatre courts extraits
Jean-Philippe Rameau
Pièces en concert
Suite en sol
Suite en la
Gabriela Ungureanu, piano

A l'occasion des 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau, le label Lyrinx sort ce disque d'oeuvres pour clavier de ce compositeur interprétées par la pianiste Gabriela Ungereanu, qui a pu bénéficier pour sa réalisation d'une aide de Fondation Banques Populaires dont elle est boursière. Un disque que Gabriele Ungureanu, née à Bucarest, qui a été l’élève notamment d’Alain Planès et Abdel Rahman el Bacha, lauréate de plusieurs concours internationaux en piano solo ou en formation de chambre, présentera lors de son concert ce 21 novembre 2014, à la salle Cortot de Paris, pendant lequel elle jouera une sélection de pièces et suites de concert du compositeur sur un piano moderne, encadrée d'oeuvres de Johannes Brahms et Isaac Albeniz, ainsi le précise-t-elle dans une entretien à lire ci-dessous. C'est l'occasion de revenir sur ce compositeur, né en 1683 et mort donc en 1764, un compositeur beaucoup moins célébré , et moins populaire, dans notre pays que Chopin ou Mozart bien qu'il soit français. Cependant sachez également qu'il est encore temps si vous habitez près de Dijon, sa ville natale qui l'a célébré par un festival, de vous rendre à l'exposition qui se termine le 23 novembre !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
BLUEZZ
Edouard Bineau, piano et harmonica
Sébastien Texier, Saxo. et clarinette
Daniel Erdmann, Saxophones
Jean-Jacques Milteau, Harmonica
Michael Robinson, Voix
Gildas Boclé, Contrebasse

Après un "disque du moment" dont le titre est une contraction des mots ragtime et boogie, pianobleu.com a sélectionné ce disque du pianiste Edouard Bineau dont le titre BLUEZZ correspond aussi à la contraction de deux styles de musique : le blues et le jazz, vous l'aurez deviné. Edouard Bineau a repris son prénom à l'endroit pour ce nouvel enregistrement, qui cette fois réunit six musiciens, soit un de plus que le précédent, et comme il était suggéré par piano bleu dans la page son disque "Sex toy" , réunissant cinq musiciens, on pourrait se dire que celui-ci aurait pu s'appeler "Six boys", puisque le pianiste semble bien poursuivre une série d'enregistrements où le nombre de musiciens croit à chaque fois d'une unité. Mais ce ne sont ici pas tous les musiciens habituels de "Wared", et en fait dans ce disque - qui à l'origine devait être en trio, avec Sébastien Texier et Daniel Erdmann, ainsi l'explique Edouard Bineau à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous - la moitié des titres sont joués uniquement par ce trio . Les sept autres sont à géométrie variable ...cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
RAG' N BOOGIE
Sébastien Troendlé
Piano Solo

À découvrir ce disque, récemment paru sous le label Frémeaux, et qui, comme le suggère son titre, mélange des morceaux de ragtime et de boogie-woogie ... Le nom du pianiste est à peine perceptible pourtant, très actif et passionné, il est aussi à découvrir : Sébastien Troendlé. Nul doute que vous reverrez souvent son nom, ne serait-ce que sur des partitions ou méthodes de piano qui vont bientôt être publiées aussi, ou peut-être l'avez-vous d'ailleurs déjà vu sur l'affiche de salles de spectacles, car il a à coeur d'enseigner et de partager ses connaissances auprès du public via notamment son spectacle du même nom " Rag'n Boogie !" Rien ne semble l'arrêter pour parvenir à ses fins, il est même allé frapper à la porte de Claude Bolling, son idole, qui a écrit ces mots sur son disque :[....] . Une fougue qui se mesure effectivement tout au long de cet album, qu'il a choisi de réaliser en piano solo même si le plus souvent le boogie-woogie est joué en trio. Pour lui c'est ainsi que cette musique est la plus authentique et la plus vivante, explique-t-il dans un entretien à lire ci-dessous.... cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
Chopin
Les 21 Nocturnes
Marie-Josèphe Jude, piano
Enregistré au Théâtre nationale de Marseille
La criée

La pianiste Marie-Josèphe Jude avait fait part de son souhait de "passer plus de temps avec Chopin " lors d'un précédent entretien et , cette nouvelle rencontre avec la musique de ce compositeur l'a conduite à choisir d'enregistrer cette intégrale des Nocturnes, parce que, confie-t-elle lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "Progressivement l'idée m'est apparue évidente qu'il me fallait les jouer tous. J'affectionne particulièrement les formes condensées, le discours concentré et resserré me parle, et la mélancolie qui traverse ces nocturnes de pages en pages me bouleverse, tout simplement... ". ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Moderato Cantabile
Anja Lechner, violoncelle
François Couturier, piano
Komitas
Gurdjieff
Mompou
Couturier
Lors d'un précédent entretien, le pianiste François Couturier nous avait annoncé l'enregistrement de ce disque en duo avec Anja Lechner. Un disque sûrement très attendu par les amateurs de piano puisque l'album "Il Pergolese", réalisé avec, outre la violoncelliste, la chanteuse Maria Pia De Vito et Michele Rabbia pour les percussions et l'électronique, fait partie de la sélection par les internautes de pianobleu.com de sept disques pour l'été 2014 .
Ce nouveau disque, ou du moins un des morceaux, aurait, peut-être, pu aussi faire partie d'une autre sélection s'il était paru plus tôt : celle de l'inspection académique pour le baccalauréat 2015 option musique, qui cette année a notamment retenu le thème "Jazz et orient" et sélectionné cinq morceaux extraits de disques qui chacun évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et celles du jazz occidental. Un thème tout à fait dans l'actualité miusicale. D'ailleurs ..."Au départ ce disque devait s'appeler "Orient-Occident" mais ce titre avait déjà été beaucoup utilisé", confie François Couturier dans un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Multifaces
Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements
Jean-Paul Adam : Saxophone alto
Clara Simonoviez : voix
François Régis Gallix : contrebasse
Géraud Portal : batterie

C'est dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible, le challenge qu'il s'était donné, était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux, certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent. Une voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de l'entraînante "[H]Opening" qui ouvre ce disque et met instantanément de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !...cliquez ici pour lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo
Russian Impulse
Rachmaninov
Variations sur un thème de Corelli, opus 42 (1931)
Prokofiev
Sonate n° 6, opus 82 (1939)
Kapustin
Variations, opus 41 (1984 )
Fanny Azzuro, piano

Fanny Azzuro, lauréate de prestigieux concours internationaux de piano, notamment celui de Piano Campus en France, a un parcours qui à lui seul montre l'énergie débordante de la pianiste, qui aime explorer le monde, toujours à l'affût de découvertes et rencontres. Ainsi entre 18 ans et 28 ans, outre ses études avec des pianistes français, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou lors de masterclasses, elle a eu la chance de travailler aux Etats-Unis avec nombreux autres pianistes pendant des académies plus qu’enrichissantes (voir ici ce parcours qu'elle a bien voulu largement commenté , là aussi avec une énergie plus que remarquable ! ). Musicalement, cette énergie s'exprime tant au sein du quartet de tango : SpiriTango Quartet, avec lequel elle a déjà enregistré un disque consacré à la musique d'Astor Piazolla , qu'en solo, ainsi ce premier album qui parait sous le label Paraty, permet de la découvrir dans un répertoire dont l'énergie rythmique est aussi une des principales qualités, même si elle a choisi un répertoire qui se distingue de celui du quartet, comme le laisse deviner son titre :"Russian Impulse ". ...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo

 

En bref, présentation, extrait et/ou vidéo....

Ivo Pogorelich
intégrale CD chez Deutsche Grammophon.

Rodolphe Bruneau Boulmier
'L'obscur est mon chemin"

Geoffroy Couteau

Raphaële Atlan
Give me time

Les forêts de Ravel
Michel Bernard

ALICE SARA OTT
THE CHOPIN PROJECT

Chopin ou la fureur de soi
Dominique Jameux,

Philippe Entremont
Piano ma non troppo

MARTHA ARGERICH · DANIEL BARENBOIM
PIANO DUOS

Paul Hindemith
Sonates pour piano et...
Alexander Melnikov, Piano
Isabelle Faust, Violon
Teunis van der Zwart, Cor
Jeroen Berwaerts, Trompette
Alexander Rudin, Violoncelle
Gérard Costes, Trombone

Paul Lewis, Piano
Tableaux et fantaisie
Modeste Moussorgski [1839-1881]
Tableaux d'une exposition
Robert Schumann [1810-1856]
Fantasie op.17

Olivier Greif
sonate "Les plaisirs de Chérence
"Portraits et apparitions" présentation orale de 9 de ces portraits et apparitions par le compositeur lui-même

Albeniz
Hernan Milla, piano

Beethoven
Sonata Op. 14, No. 2
Sonate Op. 49 No. 1 et n°2
Sonate Op. 110

Trudelies Leonhardt,

Robert Schumann
Variations & Fantasiestücke
Andreas Staier

Carl Philipp emanuel Bach
Elena filonova

Tigran Hamasyan Mockroot

Take This
Jacky Terrasson

Paris Tristesse
Pierre Lapointe

Nocturnes
Rupert Charlesworth, tenor
Edwige Herchenroder, pianiste

Luminescence
Gregory Privat

Nocturnes
Maxence Cyrin

Imagine
Jean Rondeau

Ray
concert olympia de Paris

A passion for
John Donne
Ketil Bjornstad

Media Luz
JEAN-MARIE MACHADO piano, compositions & arrangements DAVE LIEBMAN saxophone & compositions CLAUS STÖTTER flugelhorn & trumpet QUATUOR PSOPHOS

Diana Krall
Wallflower

Les années Américaines
Véronique Sanson

Sonates de Beethoven
Maurizio Pollini

Sonates de Beethoven
Edna Stern

Martha Argerich
et Claudio Abbado
Complete concerto recordings

chopin
dont concerto °2
Nelson Freire

" Winter in New York"
renée Fleming

Bach : L'Art de la fugue
Johann Sebastian Bach
Zhu Xiao-Mei, piano

Gabriel Fauré
Mel Bonis
Quatuor avec piano
Quatuor Giardini

 Ici-bas, Ici même 
Miossec

Melodies
Prescience, Conscience
Anne Le Bozec, piano
Marc Mauillon baryton 

La naissance d'un nouveau monde
Schulhoff, Bridge, Granados, Boulnois, De la Presle
Thomas Duran, violoncelle
Nicolas Mallarte, piano

Enseigner le piano
Philippe Gendron

Robert Schumann
Folies et musiques
Mendelssohn:
Lieder ohne Worte (Romances sans paroles)
Javier Perianes , piano


Concertos de Brahms avec la pianiste Hélène Grimaud
en disque vinyle

Chopin
deux concertos de Chopin
version pour piano et pianino
Mathieu Dupouy et
Soo Park

Etudes de Chopin et
de Schumann
Valentina Lisitsa

All in
Adrien Chicot, piano
Jean-Pierre Arnaud(batterie) et Sylvain Romano(contrebasse)

Sammy Thiebault, saxophone ,
Adrien Chicot, piano
Sylvain romano, contrebasse
Phiippe Soirat à la batterie

Brahms
Oeuvres pour clarinette
Raphaël Sévère clarinette
Adam Laloum, piano

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 1, et no 2
Louis Schwizgebel, piano
London Philharmonic Orchestra Thierry Fischer, direction

Bill Evans
Complete Village Vanguard Recordings 1961

Les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy

Johnny Halliday
Rester vivant

The golden gate quartet
80 years

Manuel de Falla
Luis Fernando Pérez, piano

Ronald Baker Quintet
Celebrating Nat King Cole

Made in France
Pierre Génisson, clarinette
David Bismuth, piano

Joyce Donato
Stella di Napoli (

Before After
Marie Miault

Nelsn Freire, piano

Les biches bleues
Florian Pellissier Quintet

Alfred Brendel
Abécédaire d'un pianiste

Andrei Koronikov
les études de Scriabine et la sonate n°7 opus 64 "Messe Blanche

"KEYS"
Mélanie Dahan

"Nostalgia"
Annie Lennox
 

LA Belle ExcentriquePatricia Petibon, soprano
principalement avec la pianiste Susan Manoff

Beethoven/Schubert
Aaron Pilsan, piano

Dumka
Kotaro Fukuma , piano

Interlude
Jamie Cullum

Beethoven
3 dernières sonates
Eric Le Sage, piano

Catia Werneck
avec notamment
Vincent Bidal, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Leonard Cohen

Avec du soleil dedans
Arthur H

Variations des cîmes
Jacqueline Bourgès Maunoury

Yulianna Avdeeva
Chopin-Schubert-Prokofiev

Joy in Spite of Everything
le nouvel album de Stefano Bollani,
en quintette avec Jesper Bodilsen
, Morten Lund,
Bill Frisell et
Mark Turner.

Un piano de la peu
Perri Knize

Dictionnaire amoureux du piano
Olivier Bellamy

dances
Benjamin Grosvenor

opus II
Laurent Coulondre

DVD
The Million Dollar Piano
Elton John

Do Montebello
Adamah
au piano : Patrick Favre
 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano